Qu’est ce que la Cybersécurité ?

Cet article vise à explorer les différentes notions liées à la cybersécurité.

Dans un monde de plus en plus connecté, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers. La cybersécurité fait référence à l’ensemble des pratiques, des technologies et des processus visant à protéger les systèmes informatiques, les réseaux, les données et les utilisateurs contre les attaques, les pertes et les dommages causés par des cybercriminels.

Au fil des années, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure au fil des ans, en raison de l’augmentation des attaques informatiques et de la professionnalisation des cybercriminels.

Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? Selon le ministère des Armées, la cybersécurité se définit comme un :

« État recherché pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilitél’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles . La cybersécurité fait appel à des techniques de sécurité des systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense » – Ministères des Armées

Dans cette définition, il y a trois notions clés importantes qui reprennent l’enjeu de la sécurité informatique. Il est donc primordial de les prendre en compte dans chaque réflexion de projet et d’intégration d’outil traitant des données au sein de l’entreprise.

  • Disponibilité
  • Intégrité
  • Confidentialité

Disponibilité

La disponibilité est la première des trois notions fondamentales de la cybersécurité. Elle se repose sur la capacité du système d’information à être résilient et à être en mesure de résister à des événements pouvant compromettre la disponibilité des données stockées, traitées ou transmises. Ainsi, les entreprises doivent s’assurer de disposer d’une architecture hautement disponible et d’un plan de continuité d’activité efficace.

Exemple :

  • Catastrophe naturelle, cyberattaque, pannes matériels, erreurs humaines, mises a jours logicielles.

Source : Ministères des Armées – Droit international appliqué aux opérations dans le cyberespace.pdf – p18